7 conseils pour mettre votre bien immobilier en valeur lors de sa vente.

Lors des visites des futurs acheteurs, une impression générale de votre logement se dégagera durant les 90 premières secondes : celles-ci seront donc primordiales ! Afin de vendre le plus rapidement possible votre bien immobilier, je vais vous donner 7 conseils pour y arriver.

1er conseil : Mettre de l’ordre à l’intérieur de votre bien.

Qui rêve de visiter un appartement ou une maison en désordre ? Personne !

Il est donc indispensable de trier et de ranger le plus possible dans un premier temps, mais aussi de dépersonnaliser votre intérieur, afin de réaliser des photos attrayantes pour l’annonce de votre bien. Le futur acquéreur qui vient visiter, pourra se projeter plus facilement en voyant les différents volumes/espaces des pièces de votre logement.

2ème conseil : Réaliser de petites réparations.

N’oubliez pas que les futurs acheteurs vont regarder si votre bien est en bon état et/ou si vous prenez soin de lui. En voyant de multiples petits défauts, cela va renvoyer une image négative de votre logement. Je vous invite donc à faire quelques réparations simples, comme refaire des joints, changer des ampoules, reprendre certains points de peinture, recoller du papier peint, reboucher des trous, …

3ème conseil : La neutralité.

Peindre une pièce d’une couleur neutre (blanc, graine de lin, beige ciment, …) aide plus facilement à se projeter, donne une impression de confort, de chaleur et de dynamisme. Tout le monde n’aime pas les couleurs trop audacieuses. L’avantage avec ces couleurs, c’est qu’elles peuvent se fondre dans tous les types de décorations : scandinave, industriel, vintage, moderne …

De plus, avantage supplémentaire, les peintures neutres traversent les époques sans être démodées.

4ème conseil : Réaliser de belles photos

Lorsque les personnes prospectent et cherchent sur les différents sites « la perle rare », ils vont faire défiler de nombreuses annonces, il est crucial que vos photos attirent leur attention.

Vos clichés seront la toute première impression qu’un acheteur aura de votre logement, et cela influencera directement son envie de venir le visiter ou non. Réaliser systématiquement vos photos au moment le plus lumineux de la journée sera primordial.

5ème conseil : Mettre en avant la cuisine et la salle de bain.

Les deux pièces maitresses de votre bien sont : la cuisine et la salle de bain, il vous faudra donc les mettre en avant. Si ces pièces n’ont pas été refaites depuis un certain temps, il sera nécessaire de leur apporter quelques améliorations comme : repeindre le carrelage de la salle de bain, repeindre les portes de votre cuisine, avoir une cuisine ouverte en cassant une cloison (si cela est possible). Des coûts qui restent raisonnables, et qui permettront au futur acquéreur de se projeter au mieux sur votre bien.

6ème conseil : La luminosité

Préférez-vous l’obscurité ou la lumière ?

La réponse est sans appel, je vous invite lors des différentes visites à ouvrir l’ensemble de vos volets, allumer vos lumières, ne pas obstruer les fenêtres afin que la lumière puisse rentrer dans votre logement. Plus votre bien sera lumineux, plus le futur acquéreur se sentira à l’aise et s’imaginera déjà chez lui. Pour augmenter encore une fois la valeur perçue de votre appartement/maison, une grande luminosité sera indispensable.

7ème conseil : Mettre en scène votre logement

Pour sublimer encore plus votre bien, il vous faudra le mettre en scène. Rien de plus simple : installer les couverts et les assiettes sur votre table à manger, déposer un vase de fleurs sur un buffet, une serviette propre pliée sur votre baignoire,…

Voici donc quelques conseils pour mettre un maximum de chances de votre côté.

Il sera primordial pour cela de définir le juste prix de vente pour que votre bien puisse trouver un acquéreur rapidement et surtout que tout se réalise dans les meilleures conditions possibles.

En attendant je vous souhaite une belle journée et comme on dit chez nous : Arvi Pa !

Laisser un commentaire