5 conseils pour un bon suivi de chantier

Que ce soient de gros travaux de démolition, de rénovation ou de rafraichissement d’un bien immobilier, assurer un bon suivi de chantier est essentiel pour garantir la qualité, la sécurité et le respect des délais.

Je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour un bon suivi de chantier :

  1. Établir un plan de suivi détaillé :

Avant le début des travaux, élaborez un plan de suivi qui identifie les principales étapes-clés telles que : les artisans qui doivent accepter et optimiser les moments de leurs interventions, ainsi que les échéances à tenir pour que le chantier puisse se terminer en temps et en heure.

2. Effectuer des réunions régulières :

Pensez à organiser des réunions régulières avec toutes les parties impliquées dans le chantier, celles-ci permettront de prendre en compte aussi bien les architectes, les maitres d’ouvrage, ainsi que les différents artisans. Ces réunions facilitent la mise au point sur l’avancement des travaux, discuter des problèmes éventuels et de prendre des décisions collectives pour résoudre les problèmes.

3. Utiliser des outils de suivi adaptés :

Utilisez des outils de suivi efficaces tels que des tableaux de bord, des logiciels de gestion de projet ou un tableau excel et un groupe What’s app pour suivre l’avancement du chantier quotidiennement avec les différents artisans. Cela permettra une gestion temporelle, physique et financière.

4. Communiquer de manière transparente :

La communication est essentielle pour assurer un bon suivi de chantier. Assurez-vous que toutes les parties prenantes sont informées de manière régulière et transparente de l’avancement des travaux, des problèmes rencontrés et des décisions prises. Comme vu précédemment, utilisez des canaux de communications efficaces tels que les courriels, des rapports écrits et des réunions pour maintenir une communication claire et ouverte.

5. Effectuer des inspections régulières :

Planifiez des visites régulières sur le chantier pour inspecter la qualité des travaux, détecter les défauts éventuels et vous assurer que les normes de sécurité sont respectées. Prenez des notes détaillées de vos observations et partagez-les avec les artisans pour qu’ils puissent prendre les mesures correctives nécessaires. Comme dit le proverbe : « la confiance n’exclut pas le contrôle ! »

Dernier conseil en bonus, pensez toujours à calculer une marge supplémentaire de 10% sur vos chantiers, cela vous permettra de subvenir aux différents problèmes rencontrés durant l’avancement du projet ! Pour éviter au maximum les mauvaises surprises !

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure d’assurer un bon suivi de chantier et de minimiser les risques de retard, de problèmes de qualité, ou même de dépassement de budget.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Alors, je vous dis à bientôt et Arvi Pa !

Laisser un commentaire