Les 12 étapes de la vente de votre bien immobilier.

Vous avez pris la décision de vendre votre bien immobilier, mais vous ne connaissez pas les différentes étapes à suivre.

Cela reste un processus délicat, chacune d’elles demande une attention particulière. Il est donc primordial d’en connaitre tous les points.

  1. Pourquoi je souhaite vendre mon bien ?

Avant de mettre en vente son bien, il est important de répondre à une question primordiale : « POURQUOI  ? » :

Pourquoi je souhaite vendre mon bien ? La plupart du temps le changement de logement est lié à un événement personnel (70 %) tels qu’une naissance, un mariage ou un divorce. On retrouve aussi les événements professionnels (30%) comme une mutation, un changement de travail ou le départ à la retraite. J’ai besoin d’un logement, plus grand, plus petit ? D’où l’importance de l’analyse de vos besoins.

2. Définir le prix de votre bien immobilier.

Avant de pouvoir vendre votre bien, il vous faudra définir le prix de votre logement, donc pour cela, de nombreux éléments sont à prendre en compte, tels que : l’emplacement de votre appartement ou maison, le quartier dans lequel il se situe, mais aussi la rue, l’immeuble, l’étage, l’exposition, le niveau de finition de votre logement, le rapport des diagnostics énergétiques, les différents biens vendus dans votre quartier ces dernières semaines et d’autres points encore. Pour cette partie vous avez deux solutions, soit le faire par vous-même soit vous faire accompagner par un professionnel.

3. Signature d’un mandat

Si vous souhaitez être accompagné, aidé, guidé tout au long de ces différentes étapes, afin de vendre dans les meilleures conditions votre bien immobilier, il sera primordial de signer un mandat de vente avec un conseiller immobilier. Celui-ci sera présent pour mettre en avant votre logement pour qu’il puisse se vendre au plus vite et au « juste prix ». Vous trouverez différents types de mandats qui pourront vous être proposés comme le mandat simple, de préférence ou en exclusivité. Afin que vous n’ayez qu’un seul interlocuteur qui va tout entreprendre pour mettre en avant votre bien, je vous recommande de choisir le mandat exclusif. Je vous proposerai une vidéo pour vous expliquer les différences entre ces 2 types de mandats.

4. Définir la stratégie marketing et commerciale.

Après avoir signé ce mandat, il faudra définir la stratégie marketing et commerciale que vous allez mettre en place avec le conseiller immobilier. Cela dépendra bien sûr du mandat que vous avez défini ensemble. Mais aussi de l’objectif principal :  mettre en avant votre bien. Pour cela, quels moyens allez-vous employer ? De même, je vous exposerai, dans une prochaine vidéo, les différents moyens à mettre en place pour vendre dans les meilleures conditions possibles votre bien immobilier.

5. Réaliser les diagnostics énergétiques.

Dans une vente, il est obligatoire de réaliser un certain nombre de diagnostics, tels que le DPE (diagnostic de Performance Énergétique), l’électricité : si votre bien a une installation depuis plus de 15 ans, il en va de même pour le gaz, le plomb : si votre bien a été construit avant 1949, mais encore l’amiante : si votre bien a été construit avant 2013, ainsi que la Loi Carrez pour définir les m2 au sein de votre logement. Il vous faudra donc contacter un diagnostiqueur près de chez vous. Si vous êtes sur Annecy je pourrai bien sûr vous accompagner sur ce point . Je vous proposerai une vidéo plus complète à ce sujet.

6. Visite de votre bien immobilier.

Un moment primordial lors de la vente de votre bien, ce sont les visites. Pour que vous puissiez vendre rapidement, comme nous l’avons déjà expliqué précédemment c’est de définir le bon prix de vente, ensuite il faudra mettre en valeur votre bien lors des visites, pour déclencher le fameux « coup de coeur » ou le « Waouh » que nous attendons tous de nos acheteurs potentiels ! Pour cela, il faudra retirer la plupart de vos photos de famille, aérer vos espaces, vos volumes en triant vos affaires, rafraîchir les endroits nécessitant une reprise de peinture, ou mieux encore réaliser du « home staging ». Tout embellissement est positif pour que le futur acheteur puisse se projetter et se sentir déjà chez lui !

7. L’offre d’achat.

L’offre d’achat, confirme l’intention de l’acheteur à vouloir acquérir votre bien immobilier. Les visites ont été concluantes. Vous allez pouvoir commencer à vous projeter vers l’avenir. Une offre d’achat est rédigée par le futur acquéreur, ainsi celui-ci commence à s’engager sur l’achat de votre bien. Vous pouvez soit l’accepter si elle vous parait cohérente, soit la refuser si elle ne vous parait pas acceptable, soit dernière option : vous allez pouvoir négocier, car les 2 partis  sont d’accord sur le fait que le bien est celui qui convient mais en désaccord  sur le prix.

8. Négociation éventuelle.

La négociation fait souvent partie du jeu lors d’une vente. A Annecy en règle générale, elle est peu pratiquée . Je serai à même de vous confirmer si cette proposition est sérieuse ou non.

9. Signature d’un compromis de vente.

Nous progressons encore d’une étape : la signature du compromis. Elle est fondamentale et est signée couramment chez le notaire. Il vous faudra après avoir signé l’offre d’achat prendre contact avec votre notaire afin de définir une date raisonnable pour cette signature. Les délais varient selon le notaire, la période de l’année et le lieu d’habitation. Attendez-vous à une attente de 15 jours à 1 mois en moyenne. Attention il est important de le savoir lors de la signature du compromis, le futur acquéreur a un délai de 10 jours pour se rétracter sans frais.

10. Recherche d’un crédit pour l’acheteur.

L’aventure n’est pas encore terminée.

 La plupart des ventes se réalise avec un financement. L’acquéreur doit effectuer ses recherches de financement. Il a 60 jours après la signature du compromis de vente pour le trouver. Votre conseiller sera présent pour suivre votre dossier. Il pourra aussi accompagner l’acquéreur,

 si besoin, afin de trouver les meilleures conditions financières proposées par les banques.

11. Signature de l’acte authentique chez le notaire.

Dernière ligne droite :  c’est la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Elle arrive environ 3 mois après la signature du compromis de vente.

Comme nous l’évoquions précédemment, l’acquéreur va faire appel à des banques pour son financement, il a deux mois pour cela et, en parallèle, la mairie a également ce délai pour une éventuelle préemption du bien, même si le cas est rare. Ce délai doit être respecté pour que la commune donne sa réponse.

WAAAOOUUHHH, le MOMENT tant attendu est là : voici la remise des clés à l’acquéreur ! Une porte se ferme, une nouvelle va pouvoir s’ouvrir !

12. Obtention des fonds liés à la vente.

La vente s’est bien déroulée, le notaire va effectuer un virement sur votre compte bancaire et vous aurez ainsi les moyens de repartir vers de nouveaux horizons.

Une vente n’est pas une opération simple, de nombreuses étapes sont à franchir, il faudra être constamment vigilant. Si vous résidez à Annecy ou ses alentours, je me ferai un plaisir de vous rencontrer, si vous sentez le besoin d’aide.

Bien à Vous,

 Arvi Pa !

Laisser un commentaire