Bienvenue sur mon blog pour les passionnés de l’immobilier ! Comme tu le sais j’accompagne les vendeurs, acquéreurs et investisseurs à trouver le bien de leur rêve, alors je te propose mon guide offert « Comment vendre son bien au meilleur prix ? Tu as juste à cliquer ici pour le télécharger gratuitement 😀 !
Comment financer son achat immobilier ?
Quelles sont les démarches à suivre ?
Si vous voulez financer l’achat de votre logement, vous pouvez demander un prêt immobilier. Si la banque accepte votre demande, elle vous transmettra une offre de prêt. Avant d’accepter l’offre, vous devrez obligatoirement respecter un délai de réflexion. Mais vous pouvez choisir de refuser l’offre.
Voici les étapes à suivre :
1 – Vous devez déterminer le montant total de l’opération immobilière à financer, en additionnant les coûts suivants :
Prix d’achat du bien immobilier, les frais de notaire (sur de l’ancien, c’est environ 7,5 à 8% du prix du bien), les frais de dossier du prêt (varient en fonction des banques), l’assurance emprunteur (elle peut être liée à la banque ou vous pouvez faire une délégation d’assurance avec un autre organisme), le coût de la garantie du prêteur (coût de la prise d’hypothèque ou du cautionnement bancaire, se situe à environ 1,2% du prix du bien), et éventuellement la rémunération du courtier (entre 2 000€ et 1% du prix du bien).
2- Prendre en considération vos revenus, votre épargne, ainsi que vos dépenses, afin d’établir votre taux d’endettement (33 à 35% maximum). Voici le calcul du taux d’endettement :
Charges différentes + crédits actuels /revenus (salaires, rentes, revenus de locations, revenus complémentaires, …) x 100.
3- Les caractéristiques du prêt bancaire :
- La durée : Variable selon, vos besoins, peut aller jusqu’à 25ans selon votre projet (plus difficile de passer la barre des 20 ans sur un investissement locatif, même s’il y a encore quelques banques qui le proposent).
- Le taux d’intérêt : En règle générale, il est fixe (ne change pas durant toute la durée du remboursement du crédit) et est défini par la banque.
- Garantie : permet de garantir un remboursement de vos mensualités en cas de difficultés (hypothèque, cautionnement).
- Assurance emprunteur : La banque peut exiger que vous preniez une assurance emprunteur. Elle fixe également les risques qui doivent être couverts par cette assurance (Comme vu précédemment, vous pouvez la choisir avec un autre organisme, c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance).
4- L’offre de prêt :
Avant de vous faire une offre de prêt la banque doit évaluer votre solvabilité (taux <35%).
Soit en validant votre dossier en interne, car le directeur ou la directrice d’agence peuvent passer les dossiers ayant une valeur ne dépassant pas un certain budget soit votre dossier passera devant une commission avant de vous transmettre leur réponse.
5- Acceptation de l’offre de prêt :
Après avoir accepté votre demande de prêt, la banque doit vous adresser une offre de prêt gratuitement, à vous et à votre éventuelle caution + la fiche d’information standardisée européenne (FISE).
Vous devez respecter un délai de 10 jours calendaires avant de la renvoyer à la banque pour validation.
6- Déblocage des fonds : Quand l’opération se déroule avec l’intervention d’un notaire, les fonds sont généralement débloqués le jour de la signature de l’acte devant le notaire.
Comme vous pouvez le constater, financer l’achat de votre futur bien immobilier, prend en considération plusieurs étapes qu’il faut bien respecter. Alors je vous laisse à vos recherches et si vous avez besoin de moi je reste bien sûr 0disponible pour répondre à vos questions.
Maintenant c’est à vous de jouer !
Je vous dis à bientôt et comme on dit chez nous : Arvi Pa !


Laisser un commentaire